DAVID ANDRÉ - PHOTOGRAPHE DE PORTRAIT EN STUDIO MOBILE
  • Accueil
  • Portrait
  • Les Rendus
  • Pour les Pros
  • Nu artistique
  • Jardin Secret
  • A Propos
  • Tarifs et Contact
  • Blog

SMARTPHONE vs REFLEX

9/6/2018

0 Commentaires

 

Est-il encore utile d’avoir un reflex
lorsqu’on a déjà un Smartphone ?

Photo
Depuis quelques années, dans le domaine de la photographie, les Smartphones gagnent en performances. Augmentation du nombre de mégapixels, apparition des doubles capteurs, intégration de logiciels (applications) permettant d’améliorer la qualité des images, toutes ces améliorations font que l’on peut se poser la question de l’utilité d’avoir un boitier reflex de nos jours.

Mais ces avancées sont-elles vraiment suffisantes ? Quand est-il techniquement ? Les Smartphones peuvent-ils s’avérer aussi polyvalents, aussi performants ?

Du point de vue technique, qu’elles sont les différences ?

Tout d’abord, un boitier reflex dit plein format (Full Frame) a un capteur 24x36 (24 mm x 36 mm) alors qu’un Smartphone possède généralement un capteur 5,76 mm x 4,29 mm, donc plus petit.
Plus le capteur est grand plus on capte de lumière, plus il est petit moins on en capte. Du coup, en condition de faible luminosité les boitiers reflex s’en sortent beaucoup mieux.

Avec les logiciels intégrés, les Smartphones seront peut-être capables de restituer une image lumineuse mais beaucoup plus bruitée, de moins bonne qualité. Ce qui peut paraître paradoxale étant donné que les vendeurs de téléphone mettent en avant  l’augmentation des mégapixels des appareils photo des Smartphones. Mais il faut savoir que plus vous entasser des photosites sur un petit capteur plus vous risquez de dégrader la qualité du cliché en haute sensibilité (ISO).

Photo
Et si maintenant nous abordons le sujet de la focale.

La longueur focale est le calcul de la distance optique à partir du point où les rayons lumineux convergent pour former l’image nette sur le capteur.
De nos jours, la plupart des Smartphones ont une focale comprise entre 28 et 30 mm, ce qui est un choix judicieux si on tient compte de la taille du capteur et ainsi obtenir le maximum de détail.

Photo
Mais les photographes le savent bien, les focales courtes ont tendance à déformer les perspectives et les volumes, elles sont bien adaptées pour les photographies de paysage ou d’architecture, mais pour des photos de portrait où on recherchera à se rapprocher de la réalité, on privilégiera des focales plus longues, minimum 50 mm, l’idéal étant aux alentours de 100 mm.
Photo
Donc pour des photos de paysage, de famille, le Smartphone peut très bien convenir, mais pour des plans plus rapprochés comme des portraits, on peut obtenir des clichés peu flatteurs, et peu exploitables, sauf si on s’intéresse particulièrement aux selfies.
Et là, vous allez me dire, pourtant les  iPhones ou certains Smartphones dernière génération font de beaux portraits avec un joli flou d’arrière-plan. Ce  n’est pas faux, mais techniquement c’est impossible.

Prenons un exemple : un photographe pour obtenir un flou d’arrière-plan va augmenter l’ouverture de son optique, c’est-à-dire qu’il va faire varier les diaphragmes de son objectif pour réduire sa MAP (Mise Au Point), sa plage de netteté. Il obtiendra ainsi un flou d’arrière-plan mais aussi plus de lumière.
Photo
Mais comme je l’ai expliqué précédemment, le capteur d’un Smartphone est trop petit pour que l’ouverture ait véritablement un impact sur la profondeur de champ, qu’elle puisse générer un flou (le fameux bokeh), et l’emploie d’une focale courte ne fera qu’accentuer la difficulté.
L’ouverture ici aura d’intérêt qu’en cas de faible luminosité, ou pour réduire le flou de bouger.
Alors comment expliquer le flou d’arrière-plan sur les Smartphones ?
Pour faire court, ils trichent.
Pour faire long, dans le cas d’une photo portrait, le logiciel intégré va détourer le personnage qu’il considère comme sujet principale pour l’isoler du fond. Ensuite, il a plus qu’à flouter l’arrière-plan et le tour est joué.
Ce procédé semble efficace mais il a ses limites, notamment quand l’individu photographié a les cheveux au vent ou possède une barbe. Il suffit de zoomer sur l’image pour s’en rendre compte, certains éléments ont tout simplement disparu.
Photo

En parlant de zoomer, quand on souhaite prendre une photo avec un Smartphone nous avons la possibilité de zoomer, ce qui peut paraitre étonnant sachant qu’ils ne sont pas équipés de téléobjectif. Pour cause, ils sont trop fins. Il s’agit en fait d’un grossissement de l’image, et là, votre photo perd énormément en qualité. En ayant fait quelques recherches, il semblerait que l’iPhone 8 Plus et le Samsung Galaxy Note 8 posséderaient un zoom optique x2. On est encore loin d’un simple appareil photo d’entrée de gamme.

Du point de vue de l’utilisation !

Il est indéniable que le gros point fort du Smartphone est sa taille (pour une utilisation photographique), on le glisse dans la poche et à tout moment on peut être prêt pour faire une photo. Il est  évident qu’on ne peut pas toujours se promener avec un reflex autour du cou.

Pour prendre discrètement des photos  de personnes, le Smartphone est aussi l’idéal, à l’inverse d’un reflex, beaucoup plus gros, où il faudra un téléobjectif avec une longue focale afin d’être un peu plus éloigné, afin de dissimuler notre présence.
Photo
En fait, je pense que pour des photos dites de tous les jours, le Smartphone convient, surtout si les clichés sont destinés à être diffusé sur le web ou autres  médias numériques. On peut espérer un support papier, mais cela restera du petit format.
Par contre, en termes de fonctionnalité, même si les Smartphones proposent de plus en plus d’options, les reflex restent quand même beaucoup plus polyvalents. Et ceci est étroitement lié à leurs performances techniques, et leur faculté à pouvoir changer d’objectif.
De plus, l’ergonomie des boitiers est telle que vous pouvez vous concentrer sur l’image tout en modifiant certains paramètres.

Enfin, pour répondre à la question :« est-il encore utile d’avoir un reflex lorsqu’on a déjà un Smartphone ? »

Ma réponse est : tout dépend de ce que vous souhaitez faire comme photo et de ce que vous souhaitez en faire, et comment voulez-vous pratiquer la photographie.
Si vous souhaitez faire de la photo prise sur le vif (ou même en prenant votre temps), en mode automatique sans réellement vous soucier des paramétrages, et partager vos clichés sur le web, ou sur d’autres appareils de média, comme une tablette, alors le Smartphone vous conviendra très bien.
Mais méfiez-vous aussi des arguments vendeurs, l’augmentation du nombre de mégapixels c’est bien mais sur un petit capteur cela a ses limites. J’ai également un peu du mal à comprendre l’intérêt du format Raw sur un Smartphone, c’est pour moi réservé à ceux qui veulent  traiter ou retoucher leurs photos, vous obtiendrez toute la puissance d’un fichier Raw avec un plus grand capteur.
 
Par contre si vous souhaitez, découvrir diverses techniques de prise de vue, comme le light painting, la macrophotographie (ou proxi), la street photo, la photographie de paysage, de portrait, de studio, etc. … mais que vous souhaitez également avoir la maîtrise de vos clichés de la prise de vue à l’impression petit ou grand format, alors un boitier reflex sera votre compagnon idéal.
David
Source photos : www.pexel.com ; www.phototrend.fr ; google
0 Commentaires

    Archives

    Septembre 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017

    Catégories

    Tout
    A Propos
    La Photographie
    Macrophotographie
    Témoignages

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Portrait
  • Les Rendus
  • Pour les Pros
  • Nu artistique
  • Jardin Secret
  • A Propos
  • Tarifs et Contact
  • Blog